1 - Qu'est-ce que la cryptographie ?
2 - Pourquoi crypter aujourd'hui ?
3 - La cryptographie est-elle adaptée à la société informationnelle ?
4 - CodeKeeper/W, un logiciel de plus ?
5 - Quelles sont les fonctionnalités de CodeKeeper ?
6 - Quel est le niveau de portabilité de CodeKeeper ?
7 - Quelles sont les performances de CodeKeeper ?
8 - Qu'est-ce que le Cryptage Symétrique ?
9 - Qu'est-ce que le Cryptage Asymétrique ?
10 - Pourquoi générer des clés, publique et privée ?
11 - Puis-je réutiliser ma clé RSA calculée dans PGP ? Et comment ?
12 - Puis-je isoler ma clé privée sur disquette ?
13 - Quelle taille minimum/maximum de fichier puis-je encoder ?
14 - Si je perds ma clé privée, puis-je la regénérer à l'identique ?
15 - L'utilisation de CodeKeeper est-elle légale ?
16 - Quelles sont les fonctionnalités de CodeKeeper/W ?
17 - CodeKeeper/W vous apporte-t-il une réelle confidentialité ?

1 - Qu'est-ce que la cryptographie ?

Du grec kruptos, caché et graphein, écrire. La cryptographie représente l'art d'écrire avec des caractères inconnus ou des chiffres dans le but de cacher le contenu de textes et de fichiers à une tierce personne. Le premier code de chiffrement connu à ce jour apparaît sur une petite tablette d'argile, datant de 1500 ans av. J.-C, trouvée sur les bords du Tigre. Elle donne la formule du vernis à poterie.

2 - Pourquoi crypter aujourd'hui ?

Chaque chef d’entreprise, chaque décideur se doit de protéger ses transmissions contre les risques quotidiens d’interception et de décryptement par des concurrents de toutes origines. Contrairement à certaines nations industrialisées, la France était restée en retard, la nécessité d’assurer la sécurité de nos transmissions civiles et privées n’étant pas toujours évaluée à sa juste valeur par ceux qui détiennent les clés de notre économie.

3 - La cryptographie est-elle adaptée à la société informationnelle ?

Tous les spécialistes s'accordent à reconnaître que la transmission numérique des données ne cessera de croître. Nos équipements informatiques sont les reposoirs du patrimoine du savoir et du savoir faire de nos entreprises. Toutes les données vitales y sont soigneusement rangées. Le savoir concerne le passé, le présent est caractérisé par les fichiers des ressources humaines, de la production, par le fichier clients, la comptabilité, la trésorerie… L’avenir consiste en R&D, CAO, plan marketing, stratégie d’entreprise… Des systèmes coûteux de surveillance et de contrôle d’accès à nos salles de machines sont mis en place alors qu’il est si simple d’y entrer …par téléphone ! Le paradoxe est tel que pour ces données qui nous sont chères et intimes, et pour lesquelles nous mettons en place des infrastructures coûteuses, la protection la plus élémentaire consistant à chiffrer les données sensibles n’est pratiquement jamais utilisée.

4 - CodeKeeper, un logiciel de plus ?

CodeKeeper à été développé par des spécialistes en Cryptologie. Le champ d’application de CodeKeeper couvre l’univers informatique individuel et d’entreprise, PC ‘personnel’, PC terminal d’un réseau, serveurs. Intégré dans le cadre réglementaire actuel, CodeKeeper apporte ainsi à moindre coût la réponse au besoin de nos entreprises en matière de cryptage.

5 - Quelles sont les fonctionnalités de CodeKeeper ?

  • Créer des clés privées et publiques RSA,
  • Gérer une base de données des clés publiques et des destinataires associés,
  • Encoder/Décoder (Chiffrer/Déchiffrer) tous types de fichier (binaires ou ASCII) à l’aide du système CodeKeeper,
  • Renforcer le niveau de sécurité en isolant la clé privée de l’utilisateur sur disquette.

CodeKeeper est entièrement paramétrable, une aide en ligne est disponible dans toutes les phases de son utilisation. L’utilisation de clés publiques/privées RSA autorise uniquement le destinataire du message à pouvoir le décoder.

6 - Quel est le niveau de portabilité de CodeKeeper ?

Le système d'Encodage/Décodage de CodeKeeper est implémenté sous la forme d'une DLL (Dynamic Link Library) Windows, réutilisable par d'autres applications. La DLL est écrite en C++ et est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 9x
  • Windows NT4
  • Windows 2000

7 - Quelles sont les performances de CodeKeeper ?

Les tests de performances ont été réalisés sur un Pentium 400 Mhz et 128 Mo de RAM, sous environnement Windows 98. Il s'agit là d'un fichier de 16 MO.

 Cryptage Symétrique    Encodage (en secondes)  Décodage (en secondes)
 8.94  7.72

 Cryptage Asymétrique    Encodage (en secondes)  Décodage (en secondes)
 7.85  6.32

CodeKeeper fonctionne sous deux modes :

8 - Qu'est-ce que le Cryptage Symétrique ?

Dans le premier mode, le fichier est encodé avec un mot de passe fourni par l’utilisateur. Le destinataire du fichier encodé devra saisir le même mot de passe pour décoder le fichier. Ce mode suppose que la transmission du mot de passe se fasse par l’intermédiaire d’un canal protégé.

9 - Qu'est-ce que le Cryptage Asymétrique ?

Dans le second mode, le fichier est encodé comme dans le premier cas à la différence près que le mot de passe est introduit dans le fichier encodé, après avoir été préalablement chiffré par la clé publique RSA du destinataire. Ce mode implique la génération de clés privées et publiques de la part de chaque entité mais permet d’éviter la transmission du mot de passe, source principale des problèmes de sécurité lors d’échanges de données confidentielles.

10 - Pourquoi générer des clés, publique et privée ?

Ces clés sont utilisées par CodeKeeper pour coder et décoder le mot de passe selon un principe différent de celui utilisé dans l’encodage/décodage du fichier lui-même.

Ce mot de passe, codé, sera ensuite transmis en même temps que le message codé par le système CodeKeeper.

Attention ! seule votre clé publique doit être distribuée.
Votre clé privée, par définition, doit être conservée jalousement.

11 - Puis-je réutiliser ma clé RSA calculée dans PGP ? Et comment ?

Absolument ! Il vous suffit de copier le fichier clé privée dans le répertoire \codekeeperW\cles\secrete et le fichier clé publique dans le répertoire \codekeeper\cles\publique (répertoires par défaut). Si vous n'avez jamais utilisé PGP, il vous suffit de vous placer dans le menu Clés/Privée de CodeKeeper. A partir d'une phrase d'initialisations, cliquez sur bouton Génère. Vous pourrez sélectionnez la longueur de la clé, de 508bits à 1024bits (conseillée).

12 - Puis-je isoler ma clé privée sur disquette ?

C'est même fortement conseillé. Commencez par introduire une disquette dans votre lecteur A: puis créer un répertoire, par exemple key. Lorsque vous allez générer vos clés, privée et publique, sélectionnez le lecteur A: et le répertoire key (fenêtre de gauche). Attention ! Il est impératif, d'aller dans le menu Options et de changer le path de votre clé privée (a:\key). A l'encodage, votre clé privée n'intervient pas.

Au décodage, il vous suffira d'introduire votre disquette dans votre lecteur, et CodeKeeper s'occupe du reste.

13 - Quelle taille minimum/maximum de fichier puis-je encoder ?

La limite correspond à la taille de fichier maximum que peut gérer Windows.

14 - Si je perds ma clé privée, puis-je la regénérer à l'identique ?

Absolument ! Il vous suffira de regénérer vos clés, publique et privée à partir de la même phrase d'initialisation. Ceci est pourtant fortement déconseillé.

La règle de sécurité absolue est que vous devez utiliser une phrase qui n’a pour vous aucun intérêt ou mieux encore, de saisir une séquence de caractères, de chiffres et de signes qui soit déterminée par le hasard. Nous vous conseillons de régénérer une paire de clés, et de renvoyer votre clé publique à vos correspondants.

15 - L'utilisation de CodeKeeper est-elle légale ?

Absolument ! Conformément à la réglementation Française, l'usage de la cryptographie est libre à hauteur de 128bits (décret n° 99-199 du 17 mars 1999, paru au Journal Officiel du 19 mars 1999, page 4050).

16 - Quelles sont les fonctionnalités de CodeKeeper/W ?

  • Crééer les clés privées et publiques RSAEURO (comptablibles RSA) entre 508 et 1024 bits,
  • Encoder/Décoder (Chiffrer/Déchiffrer) à l'aide du système CodeKeeper,
  • CodeKeeper est entièrement paramètrable (voir les Options).

17 - CodeKeeper vous apporte-t-il une réelle confidentialité ?

Absolument ! Le moteur d'Encodage/Décodage a été mis au point par un ancien Colonel de l'Armée Française, spécialiste du chiffre et des transmissions.

Le système de chiffrement utilisé par CodeKeeper est né des meilleures techniques militaires, utilisées dans le cadre de communications sensibles, tactiques et opérationnelles.

Certains parmi vous, pourraient être amenés à penser que les 128 bits de CodeKeeper en fasse un logiciel plus faible que les 1024 bits d'un logiciel bien connu, de l'autre côté de l'Atlantique.

En fait, lors de la finalisation des bêta tests de CodeKeeper/W, nous avons été amenés a remettre notre logiciel, pour évaluation, à une grande entreprise nationale (évoluant dans la Défense). Nous ne sommes malheureusement pas autorisés à vous en révéler le nom, mais il nous a été dit :

"Imaginez vous deux coffres-forts. Un très épais et l'autre moins. De prime abord, vous allez penser que le coffre-fort le plus épais est le plus sûr pour ranger vos documents. Seulement voilà, si vous regarder derrière les deux coffres-forts, et que vous vous apercevez que le plus épais est "équipé" d'une "petite plaque" qu'il vous suffit d'ouvrir avec un petit tournevis !

Dans quel coffre-fort souhaiteriez-vous voir protégés vos documents ?


© CodeKeeper 2000